Julien Pierre, ancien international français de rugby et porteur d’une marque pour un sport durable, fait confiance à l’expertise « durable » des étudiants de L3 LEA « Tourisme »

Julien Pierre (au centre, avec la chemise bleue) et Caroline Pierre (à l’extrémité gauche, au premier rang), entourés des LEA3 « Tourisme » et des étudiants de LPTES. Une grande équipe au service d’un sport durable !

Jeudi 17 octobre 2019 au soir, les promotions de LEA3 « Tourisme » et celle de Licence « Tourisme et économie sociale et solidaire » se sont réunies dans un amphitéâtre de Avignon Université pour acceuillir Julien Pierre (accompagné pour l’occasion de sa soeur, Caroline, ancienne étudiante en tourisme à Avignon Université), et échanger avec lui sur les enjeux d’un sport durable et la possibilité d’un label ou d’une marque permettant d’identifier et de qualifier les initiatives les plus significatives allant dans ce sens. La rencontre était animée par Laurent Arcuset (MCF associé, LPTES) et Yannick Hascoët (MCF, LEA). L’ancien international français de rugby a exposé aux étudiants sa motivation pour un développement sportif durable. Sensibilisé dans leurs enseignements à la thématique du développement durable, les étudiants de L3 LEA « Tourisme » ont acceuillis avec intérêt le projet. L’enjeu de la rencontre avec le sportif était aussi de mieux cerner la commande qui leur est faite. En effet, Julien Pierre confie aux étudiants de LPTES l’élaboration du référentiel de ce label pour un sport durable à venir et les LEA 3 « Tourisme », ont eux la responsabilité de conduire un benchmark à l’international (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, …) des actions entreprises aux quatre coins du monde en faveur d’un sport durable. En particulier, les étudiants investigueront ce qui se fait de plus pertinent dans les clubs sportifs profesionnels du monde entier. Leur ouverture sur le monde et leurs larges compétences en langues étrangères rends leur travail exploratoire tout à fait important pour la suite de ce label qui pourra, à terme, être attribué tant en France qu’à l’international. Les résultats de ce benchmark seront présentés à Julien Pierre et son équipe (avocat, …) lors d’une grande soirée de restitution le 10 décembre prochain. A suivre, donc !

Les commentaires sont clos.